samedi 29 octobre 2011

Viol, grosse provo de Nantes


Quand on se nomme Viol, il vaut mieux assurer son trip. Ou avoir un sens certain de la provocation et du second degrés. Ce qui, chez les punks et les skins, n'est pas toujours très évident. Il suffit de voir tous ceux qui prennent au premier degrés Viande Rouge, s'énervent contre un gars comme Elvis Hitler ou cherchent à faire des procès d'intention au moindre groupe dont les paroles ne rentrent pas parfaitement dans les cases établies par la police politique punk. Bref. Les Nantais de Viol donnent dans un punk-oïsant où se cachent aussi certaines sonorités nous rappelant différents groupes du "punk à la française". Retour de Flamme est leur première démo, sortie il y a peu (entre juin et maintenant). Ce ne sont pas moins de 12 titres que le duo (formé de Victor et Samiche, que vous pouvez admirer sur la couverture du CD) nous sert. Le tout n'est pas très fignolé, mais après tout, si on recherche un son frais, neuf et vibrant on ne traîne pas ses guêtres du coté du punk. Les lascars semblent en tout cas avoir eu pas mal de problèmes de coeur si l'on doit en juger par le nombre de chansons faisant références de manière violente aux femmes : Casse toi, Rupture et, bien évidemment, le titre phare de cette démo, Viol. Allez, on vous livre ce grand moment de bonheur :

Petite bourge endimanchée,
Tu contournes les rues mal famées.
Préparée pour ton blaireau de copain,
Prépare-toi à encaisser mon gourdin!

Dans la rue tu m'as provoqué ;
Petite pute à souliers!
Tu pensais te faire sauter par ton mec,
Mais dans une poubelle je vais te prendre à sec!

Viens, connasse !
Ici, dans ta face !
Ouvre-toi, putain !
Le viol, mon instinct !

Comme c'est bon de te violer,
Toi qui ne m'étais pas destinée.
Tu chiales, affalée dans mon sperme!
C'est ta faute, alors tu la fermes!

Ah, que c'est beau la poésie ! Sûr que Rimbaud n'aurait pas renier un tel morceau plein de charme, de finesse et de lyrisme... Évidemment, c'est con, c'est gras, c'est beauf, mais c'est bien aussi que, de temps en temps, le punk rock sorte du politiquement correct qui pollue parfois un peu trop la scène. Certains se souviennent-ils de 1977 ?
Est-ce que le groupe cautionne le viol ? Sérieusement, vous vous posez la question ?! On est ici dans la provo, le défouloir débile et il ne faut pas chercher à y voir plus loin. L'analyse de texte punk, on laisse ça aux profs de fac et aux étudiants. Pour le reste, c'est certain que le groupe ne va pas s'attirer des foules d'amis avec un nom comme ça... et que je risque moi aussi au passage de me faire vilipender par certains.
En tout cas, vous pouvez écouter ce morceau phare du punk du 21ème siècle ainsi que 5 autres en allant sur le site du groupe.
Bon, sur ce, je retourne écouter Sonia de Komintern Sect.

1 commentaire:

  1. une démo qui fait grincer des dents visiblement !
    Je l'ai en partage sur mon blog : http://rarepunkfr.blogspot.com/

    RépondreSupprimer