lundi 24 octobre 2011

Viande Rouge : les (mystérieux) redskins de Guerin


Vous pensiez que la Brigada Flores Magon était le summum du groupe red ? Que la branche la plus radicale du mouvement skin rouge se trouvait du coté de Paname ou de Marseille ? Que nenni ! Les plus durs des adeptes du goulag, les plus radicaux des reds rouge sang, ce n'est pas du coté de la capitale française (ou d'ailleurs pour l'occasion) qu'on les trouve, mais bien chez nous, dans la charmante ville de Brest... euh, pardon, de Guérin.

Viande Rouge est aux redskins ce que la triplex est aux futales qui tombent : une nécessité vitale. Cagoulés sur scène, les membres du combo ne sont pas là pour faire mumuse. Comme ils le disent (virilement) sur leur morceau phare Skinhead de Guerin : "On est les plus forts, c'est nous les meilleurs et on va gagner ohé, ohé, ohé !" / "Skinhead de Guerin, résistes pas, t'as pas les moyens". Face à une telle démonstration de force, le moindre opposant politique fait dans son froc et cherche à se cacher afin d'éviter la furieuse déferlante rouge... Tout ça vous parait un peu gros ? Non sérieusement ?! Et pourtant, certains sont persuadés que Viande Rouge représente bel et bien l'avant-garde de la oi révolutionnaire. Tendance Groucho Marx, alors. Viande Rouge est un groupe d'oi caustique (oui, oui, c'est un genre), dans la lignée des anglais de Hardskins, des américains de Stars and Stripes (que nombre continue de prendre au première degrés) et des bordelais de Redweiler. Le groupe pousse donc la caricature de la oi et des redskins à son maximum pour accoucher de morceaux aux paroles hilarantes et aux rythmes pour le moins pêchus et rentre dedans. Soutenu par deux chanteurs au jeu de scène dynamique et une section cuivre bien rodée (Les Zèbres ?), Viande Rouge est un vrai régal pour amateurs avertis (les passages ska-dub sont aussi particulièrement jouissifs par leur aspect caricatural). Créé comme un side-project par des membres de Jeune Seigneur, Viande Rouge a sorti une démo 5 titres incontournable et a même accouché d'un vidéo-clip (c'est beau la modernité).
Vous pourrez télécharger la première ici (merci à celui qui a effectué le rip) :
Et visionner la seconde ici :


"Police, police on t'encule !... Et la gendarmerie aussi !" Ah, comment ne pas être séduit par ses paroles saines et pleines de bon sens (extraites de L'enragé)...
Au passage, n'hésitez pas à aller visiter la ville de Viande Rouge, Gueringrad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire